


Huile de Ravinstsara
Nom scientifique : Cinnamomum camphora cineoliferum
Organe distillé : La feuille
Le ravintsara ou ravintsare, ne doit pas être confondu avec le ravensara. Ce camphrier originaire de Chine s'est implanté sur l'île de Madagascar depuis plusieurs siècles. Il est entré dans la pharmacopée traditionnelle malgache et baptisé ravintsara "feuille bonne à tout" pour ses usages médicinaux multiples.
Sa culture et son acclimatation au sol malgache ont depuis modifié sa composition chimique. Sa haute teneur en camphre a laissé la place au 1,8 cinéole, qui n'est autre que l'eucalyptol.
Il est toujours utilisé pour lutter contre les maladies virales, certains troubles respiratoires ou comme décontractant musculaire. Il produit une huile essentielle à l'odeur fraîche et intense, aux notes épicées semblables au camphre.
Dans quel cas utiliser l'huile essentielle de Ravintsara ?
Rhume, Rhinite, Rhinopharyngite, Sinusite, Otite, Toux grasse, Bronchite, la grippe, Herpès, Zona, Varicelle, douleurs musculaires ou articulaires, Fatigue physique, Convalescence, Anti infectieuse, anti inflammatoire fluidifiante des secrétions bronchiques ( plantes antivirales),
Tonique et harmonisant nerveuse, relaxante et sédative
Renforce le système immunitaire , améliore la qualité du sommeil et réduit le stress, et les risques de dépressions...
5 gouttes d'HE de ravintsara dans un bol d'eau fumante, à respirer la tête penchée au-dessus, sous une serviette, yeux fermés, durant 1 à 10 minutes, trois fois par jour, en cas de sinusite ou de nez qui coule et dès les premiers symptômes.
Quelques recommandations :Privilégier l'usage cutané ou en diffusion et inhalation, plutôt que la voie orale. Une interaction est possible avec les médicaments. Il est conseillé d'éloigner l'usage de l'huile essentielle de ravintsara de la prise d'un traitement médicamenteux.
Les personnes asthmatiques, épileptiques fragiles des yeux (facilement irritable, cornée sèche) doivent éviter d'utiliser l'huile essentielle de ravintsara en diffusion et en inhalation.
La toxicité de huile essentielle de ravintsara reste assez faible et est souvent
bien tolérée par la plupart des personnes.
Attention tout de même en cas de grossesse, et pour les jeunes enfants. Contactez moi en cas de doute, il ne faut pas hésiter.
Elle est très appréciée en aromathérapie.