C'est quoi ?

Les hydrolats sont constitués principalement d'eau ( 100% pure, sans bactérie, sans minéraux) et d'une très petite quantité d'huile essentielle.

On les obtient, lors de la distillation d'une plante, d'un côté les huile essentielles, de l'autre la vapeur d'eau qui en refroidissant redevient de l'eau.

L'eau florale est un hydrolat issu de la distillation d'une fleur .

Les eaux aromatiques ne sont pas obtenues par distillation d'une substance végétale mais souvent le mélange d'eau et d'huile essentielle.

Les hydrolats sont d'un grand intérêt pour la peau en cosmétique, ils sont beaucoup moins irritants que les huiles essentielles. Très doux sur la peau, et peut être appliquer directement sur la peau, sur les zones les plus sensibles, les plus fragiles.

Les hydrolats sont fragiles, ils ne se conservent pas longtemps. Vous pouvez les conserver aux réfrigérateur . 

Ils sont hydrophile, contiennent très peu d'actifs par rapport aux huiles essentiels . Ils possèdent de nombreuses propriétés, à la fois thérapeutiques et cosmétiques. Ils sont très utilisés pour prendre soin de la peau ou des cheveux, notamment pour les femmes enceintes et les bébés dont l’usage d’huiles essentielles est plus délicat.

Comment les utilise-t-on ?

  • par voie orale , dans de l'eau ( posologie différente adulte et enfant) cure detox , système immunitaire etc etc )
  • en compresse ( se démaquiller par exemple)
  • dans un bain , en bains de bouche (hygiène buccale) et bain de pied ( pieds fatigués)
  • en vaporisation, directement sur votre peau ( visage, cou , cheveux; corps )
  • en cuisine

Comment choisir le bon hydrolat ? Je peux vous conseiller suivant vos besoins .

Que ce soit pour faire vos cosmétiques naturels ou pour votre bien être, il ne faut pas hésiter à me contacter via le formulaire de contact.