Maladie de peau : La Rosacée / Couperose

Publié le 21 décembre 2023 à 06:54

La rosacée ou couperose

une maladie de la peau connue sous plusieurs noms différents, qui touche les petits vaisseaux sanguins du visage. Elle provoque des rougeurs, de la couperose voire des lésions plus importantes.

Elle se manifeste par une rougeur permanente (erythrose) au niveau des pommettes et du nez. Au fur et à mesure que la maladie évolue, ces rougeurs deviennent permanentes, de petits vaisseaux dilatés apparaissent ainsi que des petits boutons rouges.

La rosacee ou couperose , est une maladie chronique qui touche surtout les personnes qui ont la peau et les yeux clairs et une tendance à rougir facilement.

personnellement, j'ai des rougeurs qui apparaissent lors des changements de températures, ma peau du visage surtout, mes joues sont brulantes, rouge écarlate . L’hiver s’est une horreur , j’ai appris au fil du temps à utiliser les bons produits naturels pour protéger ma peau.

La rosacée se développe en 4 phases :

1- Rougissements brusques et temporaires accompagnés de sensation de chaleur, de picotements, voire d’irritations.
2-Rougeur permanente sur la zone des joues, du nez, du front et du menton → érythrose

3-Vaisseaux sanguins dilatés et boutons rouges

4-Gonflement et rougissement du nez (forme sévère et grave)

Quels sont les produits naturels les plus efficaces pour diminuer les rougeurs :

Les huiles végétales : carthame, chanvre, calophylle.
Les hydrolats : Hydrolat d'Hélichryse italienne, Hydrolat de Ciste ladanifère, Hydrolat d'Achillée millefeuille, Hydrolat de Camomille allemande.
Les huiles essentielles (1 goutte à insérer dans votre dose de crème hydratante ou votre dose d’huile végétale ) :
Huile essentielle Hélichryse italienne, Huile essentielle Ciste, Huile essentielle Cyprès Provence, Huile essentielle Camomille allemande.

Nous savons toutefois que certains facteurs peuvent aggraver ses manifestations :

Éviter autant que possible de s’exposer au soleil Éviter de consommer des boissons et des aliments qui contribuent à la dilatation des vaisseaux sanguins : café, alcool, boissons chaudes, mets épicés et tout autre produit qui provoquent une rougeur ;Éviter de s’exposer à des températures extrêmes et à des vents violents. Bien se protéger le visage du froid et du vent durant l’hiver. Éviter également les changements de température rapides ;Éviter les saunas et les bains chauds prolongés. évitez les exercices physiques intenses , le stress et les émotions fortes; les produits cosmétiques gras, parfumés ou à base d’alcool. évitez les gommages à grains

Prenez soin de votre foie avec une alimentation adaptée car ce dernier va favoriser une bonne circulation sanguine et va éviter les fragilités vasculaires.

Hydratez bien votre peau matin et soir et utilisez tous les jours de la protection solaire. Faites en sorte de faire un nettoyage doux de votre visage et évitez l’eau chaude

Nous pouvons échanger sur cette problématique de peau lors d'un atelier cosmétique, ne pas hésiter à me contacter via le formulaire ci dessous en commentaire.

Avez vous des astuces naturelles que vous utilisez pour soigner ou soulager votre rosacée? Connaissez vous cette maladie ?

Attention tout de même , je vous conseille de faire appel à un dermatologue, car plus la maladie est prise en compte dès les premiers symptômes, meilleurs efficacités sont les traitements.